lundi 31 décembre 2007

Top 5 - Les albums qui ont marqué mon année

1. White chalk
P.J. Harvey

Sans conteste le meilleur album écouté et réécouté pendant cette année qui se termine... aujourd'hui. Harvey est clairement tourmentée, pour ne pas dire déjantée. Ça me la rend particulièrement sympathique.




2. Grow up and blow away
Metric

C'est clair, je suis une fan finie de Metric. Ce dernier album est légèrement en-dessous de ce que le groupe peut produire en terme de création mais pour "The twist" et "White gold", il mérite la 2e place.


3. Black holes & revelations
Muse

Muse est certainement un de mes groupes fétiches. La pièce "Sunburn" (sur un disque précédent) étant le summum musical à atteindre.




4. Show your bones
Yeah Yeah Yeahs

Je suis en retard, je sais, mais j'ai découvert les Yeah Yeah Yeahs cette année. J'adore la voix de Karen O, située quelque part entre le rock et le punk. Ça fait taper du pied et opiner de la tête.






5. Knives don't have your back
Emily Haines & The Soft Skeleton
Vous me direz que ce n'est pas un album lancé en 2007 but who cares? Quand on aime la voix rocky et fragile de Haines sur Metric, cet album va loin dans la fragilité. Les textes sont plus qu'intéressants. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

lundi 24 décembre 2007

Brocade Home



Je découvre à peine cette compagnie, Brocade Home, implantée chez nos voisins du sud. Leur catalogue est rempli de mobilier d'inspiration romantique. Quelques touches dans un décor résolument moderne fera l'effet! Vous pouvez commander en ligne et les prix sont raisonnables. Je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité de construction mais une chose est sûre, ça fait changement du IKEA. J'en peux pu de voir du IKEA partout! Y'existe autre chose, folks.

Brocade Home

http://www.brocadehome.com/bh/index.jsp

vendredi 21 décembre 2007

Maison Sin Den II


Tiens Laurent! Juste pour toi. Est-ce que cette prise-là t'aide à mieux saisir son format?

jeudi 20 décembre 2007

Maison Sin Den



Cette maison spectaculaire a été conçue par le groupe d'architectes Klein-Dytham. Elle est située dans le quartier Jingumae de Tokyo et loge une petite famille. À couper le souffle!
Toutes les photos sur:

mardi 18 décembre 2007

Les Territoires Sources

Exposition du 11 janvier au 3 février 2008

Vernissage : 11 janvier à 17h



Les Territoires Sources présentent une sélection d'oeuvres produites entre 1999 et 2007. Unies par une démarche interrogeant l'identité et le territoire, ces estampes, livres d'artistes et installations murales forment les premiers terrains d'exploration de l'artiste.

Les oeuvres deviennent des narrations cinétiques, ponctuées d'icônes et de symboles nous rappelant des repères architecturaux, cartographiques et graphiques.  Ces oeuvres, à la fois zones de liberté et d'ordre, sont des repères encrés dans une pratique quotidienne de la recherche picturale. Par des séquences, des répétitions et des accumulations, cette exposition propose une ouverture sur l'origine d'un processus artistique, une réflexion sur le parcours des idées et de l'image.

Centre de diffusion de l'atelier Presse-papier
73, rue St-Antoine
Trois-Rivières, Québec
819.373.1980

presse.papier.atelier@cgocable.ca

jeudi 13 décembre 2007

Passion rétro - prise quanrante-douze

Et oui, je vous écoeure encore avec ma passion du rétro. Mais avouez que l'objet est magnifique.

jeudi 29 novembre 2007

Top 5 des pires publicités-suite (ou Comment me faire grimper din rideaux en 2 secondes et demi)

Il y a tellement de mauvaises pubs que force m'est de reconsidérer mon maigre Top 5 pour en faire un top 100. J'en ai PARTICULIÈREMENT MARRE de toutes les pubs de yogourt à commencer par la débilité congénitale du Yoptimal. Trop vu, trop souvent, trop dégénéré. Le Source remporte la palme de la chanson la plus GOSSANTE jamais entendue! Dès que la pub apparaît sur mon téléviseur, je me gueroche sur la manette pour couper le son... (Trouve, trouve, trouve ta souououource). PU CA-PA-BE! Et puis le maudit Activia où tous les bellys dansent pour une raison incompréhensible. Je m'oppose en hurlant contre les nombrils animés que l'on fait chanter! Too much information! (TMI, comme qu'on dit). Pis d'abord, c'est quoi EXACTEMENT des cultures probiotiques?? Ça mange quoi en hiver? Est-ce radioactif? Ça appartient à quel groupe alimentaire? Chu-tu supposée prendre rendez-vous chez le médecin parce que mon alimentation accuse une carence de cultures probiotiques depuis ma naissance? Non mais, SÉRIEUX!

Je songe ardemment à constituer une pétition pour interdire les publicités de yogourt ou encore à fonder un groupe de soutient "Les anti-pubs de yogourt anonymes" ou encore "Le Front de libération du petit écran  de la débilité laitière".

Merci. Elvis has left the building.

mercredi 28 novembre 2007

Vague Baroque II

Vague Baroque



Qu'on se le dise, c'est le retour en grande pompe du baroque, dans toute l'exubérance de ses motifs et textures. Le mobilier, le papier-peint, les carpettes... tout objet renoue avec les courbes. Le modèle "aubergine" chez Roche Bobois, pour une somme giganticus évidemment mais... appréciez, je vous prie, le design!

mardi 27 novembre 2007

Mer d'encre


Mer d'encre

Du 4 décembre au 20 janvier 2008
au studio 1 de la maison de la culture frontenac


L'oeuvre d'Yechel Gagnon exploite les possibilités d'une grande variété de médiums. Naviguant de l'installation au bas-relief, du dessin à la gravure, cette artiste multidisciplinaire se laisse souvent inspirer par le lieu où l'oeuvre doit être présentée. Elle établit un dialogue entre l'oeuvre et l'espace d'exposition de sorte que non seulement l'oeuvre habite le lieu mais aussi le lieu habite l'oeuvre. Yechel est surtout connue pour son utilisation très personnelle du contreplaqué, médium dont elle dégage de multiple nuances et textures afin de créer des bas-reliefs aux vibrants espaces imaginaires.

Dans l'exposition Mer d'encre, les spectateurs sont plutôt témoins de ses incursions dans l'univers de l'encre. Cette exposition propose une série d'oeuvres de grands formats. Cette série a été conçue spécialement pour la maison de la culture Frontenac, espace qui lui offre la possibilité de présenter des oeuvres atteignant les 30 pieds de long tout en restant fidèle à l'atmosphère contemplative de ses dernières expositions.


Maison de la culture Frontenac
2550, Ontario Est (derrière le métro Frontenac)
Renseignements: 514.872.7882

Vernissage: mardi 4 décembre, 17h

mardi 20 novembre 2007

Taxidermie II

Taxidermie I

dimanche 18 novembre 2007

Machins Maison

Pour continuer dans l'habillage de murs, - et puis après, j'étudie tout de même en design! Il faut bien être intéressé par ce que l'on fait dans la vie! - Je découvre une autre compagnie fondée par de jeunes créateurs, située aussi en France mais qui dispose de plusieurs points de vente en Amérique du Nord : LZC (acronyme des noms de familles des fondateurs). Ils donnent dans le design textile, design d'objets, la sérigraphie à la main et la céramique. Leur catalogue foisonne de motifs ludiques comme on les aime. Comme je n'arrive pas à copier une de leur photos, voici l'adresse du site: http://www.atelierlzc.fr/


Points de vente:

Comme la vie avec un accent
251, Laurier Ouest
Montréal, Québec
H2V 2K1
514.278.5421


Atelier Dame Plume
150, St-Viateur Ouest
Montréal, Québec
H2T 2L3
514.277.1259

samedi 17 novembre 2007

SLM (J'ai dit "SLM" pas "SM")

Bon, je n'ai pas beaucoup été ici dans les derniers jours parce que je me tapais de longues heures de travail au Salon du livre de Montréal (d'où le SLM) et essayait de survivre à tous les commentaires absurdes entendus. Entre un martiniquais qui veut m'inviter chez lui pour donner une conférence, un gros bonhomme souffrant de gingivite qui était beaucoup trop dans ma bulle à mon goût et un jeune cool qui m'a demandé si j'étais une "femme de bureau" (go figure ce qu'il entendait par là!) ; j'ai eu l'immense plaisir d'entendre pendant plus d'une heure, hier midi, un groupe de personne parler de "transmission des compétences", "d'arbitrage", "de requêtes syndicales" et de "convergence". Ai-je besoin de vous dire que ce vocabulaire me rend malade? J'en conclus qu'en chacun se cache un ptit capitaine Proutt n'attendant que l'occasion pour user de son petit, j'insiste petit, pouvoir de boss de bécosses.


Finalement, le groupe en question s'est démantelé et il n'est resté que trois hommes. L'un a dit à l'autre : "Heille! mais té pas supposé te marier toi dans 15 jours?". À quoi l'autre à répliquer : "Ouais, cé juste une formalité. On fait ça en jeans pis yaura pas de musique certain! C'est ben trop quétaine! Sinon, j'ai rencontré la greffière... jte jure, belle de même! Jlaurais ben sautée yinque une nuit! Ça fait que j'ai laissé le champ "nom de la future" en blanc..."


Je suis passée à un cheveux de lui souhaiter un bon divorce...

dimanche 11 novembre 2007

Merci!

Je veux prendre un instant pour remercier les amis d'exister. Hier, j'ai passé une TRÈS belle soirée. Entourée d'artistes pour qui j'ai la plus grande admiration. Alex, Yechel, vous connaître alimente et relance mes interrogations artistiques personnelles ; parler avec vous c'est le deuxième souffle inespéré dans ce long long... long marathon qu'est la création, qu'est la DÉCISION de la création au quotidien. When I feel like nothing's working for me, I think about all the sacrifices you've made to be where you are today, and I feel like I owe it to you guys to be fearless and patient and never discouraged by whatever comes my way. Sébastien, Shanti, vous êtes merveilleux de chaleur et la petite est magnifique! Merci pour ce moment passé avec vous!

mercredi 7 novembre 2007

Question de karma de rousse

Vraiment, j'ignore ce que j'ai bien pu faire de si tellement pire dans mes autres vies - certains diraient que j'ai dû être dictateur, genre MussolANI - mais décidément mon karma s'acharne sur ma pauvre petite personne. 


Toute sorte d'événements incontrôlables et imprévus m'arrivent continuellement. Le genre de choses qui n'arrivent pas, dans une vie. Toute une vie d'homme n'est pas suffisante pour accumuler autant de malchances, je le jure. Il faut croire que je dispose d'une certaine protection contre mon propre karma puisque rien de ce type ne se produit lorsque je suis accompagnée. Peut-être le karma des autres est-il suffisamment fort pour contrecarrer le mien, j'en sais rien. Reste que, je suis fichetrement dangereuse lorsque laissée à moi-même.

Par exemple, tout l'hiver dernier les suicides dans le métro se produisaient systématiquement quand j'y arrivais. En particulier un certain soir où des policiers ont dû négocier avec un homme qui menaçait de se lancer sur les rails juste devant moi. Puis, il y a eu l'inondation du dit métro, juste comme je n'avais pas un sous en poche pour prendre un taxi ou téléphoner d'une cabine ET plus de batteries dans mon cellulaire non plus. Ensuite, il y a eu la faille découverte dans le sous-sol du centre-ville, les cordons "Danger" à la station berri, la foule se ruant vers la sortie... et mon incapacité à rentrer chez moi. 

Il y a un peu plus d'un mois, j'avais réussi à me rendre à la maison saine et sauve pour une fois, je me suis retrouvée embarrée entre les deux portes de l'entrée. La porte intérieure n'ayant plus de poignée, elle avait probablement été enclenchée par le chat. Je suis sortie en espérant pouvoir entrer par le côté de la maison mais la poignée m'est presque restée dans les mains. J'ai dû me gosser un passage à l'aide d'un cintre en métal. Et tout cela est arrivé précisément à des moments où mon chum n'était pas là. 

En 2001, je devais aller à New York participer à un marathon d'écriture avec des étudiants bilingues et, par le fait même, visiter le world trade center... je vous laisse deviner la suite... les tours sont tombés deux semaines avant mon départ. En 2003, un étourneau s'est frayé un passage dans mon appartement par le renvoi d'air de la sécheuse (go figure!) et, pris de panique, a déféqué partout dans l'appartement PRÉCISÉMENT alors que je venais de faire un GROS ménage! Essayez d'imaginer la fille se débattre pour faire sortir un étourneau de son appart!

J'ai tellement un mauvais karma que lorsque j'ai annoncé à ma mère que j'allais à Paris en 2006, elle s'est mise à prier que la tour Eiffel ne s'effondre pas... Bon, elle ne s'est pas effondrée mais allez sur www.pochour.com lire ma jolie chronique "Welcome in France" et vous verrez que ça n'avait rien d'une partie de plaisir!

Eh ben, hier soir ne fait pas exception... je suis tranquillement partie du travail pour rentrer à la maison, alors que mon chum allait jouer au pool avec des amis et n'avait pas apporté son cellulaire, et me suis retrouvée coincée au métro Frontenac tandis que des sirènes hurlaient et qu'une voix nous ordonnait de se diriger immédiatement vers la sortie la plus proche: Ils évacuaient tout le réseau... j'avais jamais connu une évacuation totale du métro... pas un sous en poche, y fait noir, y fait frette pis mon chum n'a pas son cellulaire.

Kekun, siouplait, expliquez-moi ce que j'ai fait au ciel!!! 


mardi 6 novembre 2007

Trials about a window IV


vendredi 2 novembre 2007

Passion rétro - GramophoneII


Celui-ci est particulièrement beau!

jeudi 1 novembre 2007

Passion rétro - mannequin

Passion rétro - jouets

C'est officiel, je vous le dis: Vous tombez sur un objet rétro (jouets, appareils photos, meubles...) je suis intéressée! 

Passion rétro - Gramophone


Je ne sais pas exactement pourquoi mais, la vue d'un gramophone me fait immédiatement penser à New-Orleans... Je rêve de vivre dans une maison complètement surchargée d'objets hétéroclites qui ont du vécu, qui ont de l'histoire.

mercredi 31 octobre 2007

Passion rétro - prise deux

Passion rétro

J'adore tout simplement les objets rétro... On ne fait plus d'appareils semblables.

dimanche 28 octobre 2007

habillons nos mus chers concitoyens








J'ai récemment fait une agréable découverte: les stickers muraux. Idéal pour tous les incompétents du papierpeint, telle que moi. Et puis le motif unique permet, contrairement au papierpeint, de mettre en valeur une portion d'une pièce tout particulièrement alors qu'avec la tapisserie et bien, tu baignes dans le motif all over and for the rest of your life puisque QUI veut réellement savoir COMMENT ça s'enlève, cette foutue colle! Bref, les stickers remplacent un cadre, des photos ou un tableau. Ils ont toute sorte de motifs variés pour tous les goûts.
La compagnie, Yeda, a été créée cette année-même par des jeunes pleins de créativité. À suivre, certainement.
Visitez le http://www.yeda.fr/ pour commander en ligne. Malheureusement, cette compagnie en particulier n'est pas encore distribuée en Amérique. Cependant, certaines boutiques de Montréal offrent des motifs similaires. En voici deux:
Au printemps
4395, rue St-Denis
Montréal, QC
514.845.0155
Zone
4246, rue St-Denis
Montréal, Qc, H2J 2K8
514.845.3530

mercredi 24 octobre 2007

Chronique Resto - 24.10.07

Cet hiver, quand l'hiver sera arrivé et bien installé pour les mois à venir, allez prendre une dose de chaleur au restaurant espagnol Casa Galicia. Une ambiance plus intime, je ne crois pas que ça puisse exister. Ils y donnent des spectacles de flamanco toutes les fins de semaine. Maintenant que le feu Don Miguel a fermé ses portes, c'est le meilleur endroit où manger une paella. Surtout durant le festival du même nom. À essayer: en entrée, les crevettes grillées sur la pierre et les calmars frits. Vous voulez goûter plusieurs plats pour vous faire une idée? Prenez les assiettes de tapas pour deux. Rosé, blanc, rouge, côté vin ils sont bien fournis. Prenez le temps de réserver puisqu'ils font généralement salle comble.
Restaurant Casa Galicia
2087, rue Saint-Denis
Montréal
(Entre Sherbrooke et Ontario, du côté Est)
514.843.6698

lundi 22 octobre 2007

Moscou... c'est loin


T'es pas encore rendu, même à l'avion... I'm thinking of you. I'll miss you. Je vais compter les heures jusqu'à l'atterrissage. Fais un bon vol.
7 dodos

vendredi 19 octobre 2007

Hush

Ok. So this is a moment where you feel your small, very small, world is going strait to hell. You hardly know why. And yet you find yourself gasping for air. The house is asleep. The whole world is asleep. Still you're not. Smoking those cigarettes like there's no other, prettier, way of slowly fading. You're absolutly and completly exhausted. You've been tired of life since you were eight. You figured one day it'll be different. How wrong can one be? Cold water. Rooftop pooring on your sunken head. You've lost all friends. You feel that you should apologize to someone, somebody surely, for that lost. There must be somebody to apologize to. Maybe you need a massage. Cats come to take in your smell. The smell of despair. It's new. They're not used to it. Cats, no people for change. The smell of you is the very one way they know it's you. Now they can't tell, so as you. You would like a small patch of warmth, somewhere, between sheets, to cup yourself around. Fireworks. The sounds of fireworks. How silly can one be? Hush.

mardi 16 octobre 2007

Mot bizarre du jour

Aye-Aye : n.m. Lémurien nocturne de Madagascar, de la taille d'un grand chat, à queue très longue.

Certainement à placer dans une partie de scrabble, avec les deux "y", c'est payant.

samedi 13 octobre 2007

Sexy Chocolat


Salut Laulau. C'était pour te rappeler de me visiter mon blog une fois de temps en temps. PIS c'est une belle pièce, je trouve. Je t'ai dit que j'allais finir par te pogner... j'ai un ptit vidéo de toi... au bowling. Mouahahahahahahah (rire de rousse in fuego).

vendredi 12 octobre 2007

Flesh and bricks

jeudi 11 octobre 2007

Eh bien, je vieillis!

Je suis officiellement plus vieille d'un an depuis exactement deux heures vingt-quatre minutes...

le chrono continue

vendredi 5 octobre 2007

Montréal-Roots 1


mardi 2 octobre 2007

Billet 1 - de la création

Que ce soit dit : j’ai la présomption d’écrire. Il m’arrive de me commettre. C’est immensément prétentieux, quand on y pense. Mais c’est surtout terriblement humbling comme disent les anglais. Non pas « humiliant » mais, si je me permettais d’en faire une traduction simultanée, « humilitant ». Écrire demande une dose importante, en continu, de solitude, de recueillement. Écrire est l’aboutissement d’une pratique quotidienne d’observation. Être – physiquement – dans le geste d’écrire, c’est-à-dire devant une feuille, stylot en main (ou plume ou crayon HB ou tout ce que vous voudrez) et really be writing, aligner les mots, puis les phrases, puis les paragraphes : c’est physique. Ça se passe dans le corps. J’entends par là que tout le corps y est engagé. Pas que la main. Les pauses, ou « silences », qui s’imposent physiquement entre deux mots, la censure quoi, c’est physique. La censure vient du corps, du moins le traverse-t-elle comme une décharge électrique. Mais revenons, cette partie de l’écriture se fait seul. Entièrement seul. Et surtout, c’est la toute dernière manifestation – la seule visible et par conséquent méprise pour l’acte complet – d’un processus long et lent et raboteux, fort souvent.

Dans le milieu, il y a un certain nombre d’idées entendues. Par exemple, on dit que les jeunes auteurs ont cinquante ans. Ce qui signifie que, pour écrire il faut nécessairement une accumulation d’expériences. Toute sorte d’expériences. Il faut un regard particulier sur ce qui nous entoure. Certainement un regard aiguisé. Une sensibilité particulière. Attention, je ne dis pas une hyper-sensibilité, entendue comme nécessairement émotionnelle dans tout ce que ce terme a aujourd’hui de péjoratif, mais une sensibilité à ce qui se déroule autour de soi, dans sa beauté et sa laideur, le mélange des deux bien souvent, qui en fait un objet informe, innommable, ni beau ni laid. Accumulation. Il faut vivre quoi. Et voilà, cette pensée sur l’écriture est bien le contraire de l’idée véhiculée par le « mythe de l’écrivain ». Toujours isolé, retiré du monde pour se ménager un espace de réflexion, une espèce de distance critique, sortant à peine, asocial, voire antisocial. L’écriture commence par l’observation. Platement : pour observer, il faut bien qu’il y ait quelque chose à observer. L’écriture est le contraire d’être enfermé en soi. Sinon c’est de l’autobiographie. Et franchement, ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Littéraire, s’entend.

C’est suite à cette réflexion poursuivie dans les dernier mois et alimentée par diverses conversations avec mon chum et avec des amis que j’ai eu ma petite illumination personnelle. Il y a des choses comme celle-là que l’on « sent », de façon imprécise, sans pouvoir les articuler tout à fait et qui, à un point donné, se concrétisent en une idée tangible et donnent le sentiment d’être un peu moins con. Voilà, j’ai compris la nécessité en création, toutes disciplines confondues, du réseau. Mais pas n’importe quel réseau, un réseau générationnel. (Cette dernière phrase paraîtra peut-être obtue, ceux qui me connaissent savent que c’est loin de la vérité.) Un réseau d’artistes, d’idées ; de conceptions du monde à la fois éloignées et parentes, tant dans leurs formes, leurs manifestations que dans la façon propre de penser la création. Précisons : Qu’ai-je en commun, - moi ou d’autres, écrivant-, avec un peintre, un sculpteur, un musicien, un danseur? Rien, aux premiers abords. Beaucoup, quand on y réfléchit. À commencer, simplement, par le besoin de créer quelque chose, un objet qui soit en dehors de soi. Ensuite, le besoin de participer de quelque chose qui dépasse sa propre personne. Participer de quelque chose de plus grand que soi. Une communauté d’esprit, oserai-je dire. Pourquoi générationnel? Et bien voilà, avant nous il y a eu d’autres créateurs. Ces gens ont réussi un certain nombre de choses. We must aknowledge that fact. On ne crée rien de neuf, d’étonnant, en niant ceux qui y sont passés avant nous. Mais on ne crée rien non plus lorsque le passé devient en quelque sorte LA seule façon légitime de FAIRE. Pour réinventer sa façon d’inventer (tousse tousse) il est nécessaire d’établir une communauté d’esprit en dedans de sa génération ; en toute connaissance de ce qui nous précède mais le questionnant sans cesse.

La création débute par l’échange, se concrétise dans la solitude et se termine dans l’échange.

dimanche 30 septembre 2007

Allez-y



Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Dans "plugs", allez faire un tour sur le blog d'Andrée-Anne. Elle a une expo qui se termine aujourd'hui, dans St-Léonard. Son travail est tout à fait particulier, unique. Ça vaut le détour.

Félicitations, ma belle! Continue de nous enchanter.

samedi 29 septembre 2007

Mon Top 5 des plaisirs coupables

1. En première position, les émissions "spécial Bloopers". Côté plaisir: j'adore voir les autres gaffer. D'abord parce que la gaffe c'est plutôt un mode de vie en ce qui me concerne. Côté coupable: ... c'est pas fin rire de ceux qui se plantent... mais... J'ADORE ÇA!
2. En deuxième position, le Doo Whop (tsé genre la musique du temps de "grease"). Côté plaisir: tout simplement parce que c'est d'une légèreté quasi débile, ce qui participe du côté coupable...
3. Écrabouiller un insecte, le réduire en petit jus... plaisir? oh oui! Un de moins dans la maison. Coupable? Pas très "zen tibétain hollistico-néo-bouddhiste".
4. Les dessins animés. C'est pas de mon âge mais ça me fait toujours autant plaisir.
5. Et finalement... les "top 5"!

jeudi 27 septembre 2007

Hommage à Fauve

Je t'ai regardé

comme on regarde un babouin
qui se gratte le cul
derrière une vitre de quarante centimètres d'épaisseur
au zoo
Je te trouvais ben cute
J'essayais pas de comprendre
J'avais la tête dans un banc de poissons exotiques

mardi 18 septembre 2007

Attaque nucléaire venue de l'espace?

http://news.yahoo.com/s/afp/20070918/sc_afp/peruhealthoffbeat


Mystery illness strikes after meteorite hits Peruvian village

Apparemment, des villageois au sud du Pérou sont atteints de maux de têtes et de vomissements depuis qu'un météore s'est écrasé dans la région. Les policiers dépêchés sur place présentent maintenant les symptômes de cette maladie inconnue. Les experts chargés d'enquêter sur l'affaire disent que des particules de roches et de cendres émanent du cratère où de l'eau a commencé à bouillir...

Étrange, très étrange... surtout que les villageois ont d'abord cru que c'était un avion qui s'était écrasé...

samedi 15 septembre 2007

Trials about a window III


mercredi 12 septembre 2007

Trials about a window II


Trials about a window


Église Montmartre prise deux


mercredi 5 septembre 2007

Mon Top 5 des pires publicités

1. Toutes les pubs de Bucko' :
http://www.youtube.com/watch?v=O-j4RSTkFVQ

2. La pub Aussie, avec un kangourou mauve jouant au Volleyball :
http://www.youtube.com/watch?v=jnEZbR5XP7M


3. La pub Dodge Ram avec les robots :
http://www.youtube.com/watch?v=Vkfpupzmasc


4. Les pubs Brand Power :
http://www.brandpower.com/AUS/5spotlight.asp?id=455&show=1


5. Les pubs Lanacane:
http://www.youtube.com/watch?v=aCbLA4hl7y4

mardi 4 septembre 2007

Mon Top 5 des petits plaisirs matinaux

1. La lumière du matin, un peu jaune, un peu de biais, qui entre par une fenêtre et baigne la maison de chaleur.

2. Un chaton qui se frotte sur mes mollets pour recevoir son bol de bouffe.

3. Être devant un texte qui ne demande qu'à trouver une fin, encore complètement endormie, avant que la maison se remplisse de bruits et de vie.

4. Un allongé, pas trop chaud, pas trop froid, pas trop sucré, juste assez.

5. Voir mon gros matou, Motton, être poursuivi par une moufette dans le jardin et y échapper de justesse.

lundi 3 septembre 2007

samedi 1 septembre 2007

Fidel Lachance, le hit


Ok, je l'avoue, c'est comme un plaisir coupable mais... pour Val qui ne connaît pas encore Fidel Lachance : regard-ça pis donne-moué des nuvelles!



http://www.youtube.com/watch?v=WIB-YZ3m4wA

jeudi 30 août 2007

Facebook

Bon, vous me traiterez de dégénérée ou de socialement retardée mais j'arrive à peine dans le grand monde de Facebook. C'est plutôt capoté! Après deux jours seulement d'utilisation, j'ai retrouvé des connaissances du primaire, du secondaire et du Cégep... Je suis aussi légrement déstabilisée par tous ces contacts qui ne sont QUE virtuels.

D'ailleurs, pour ces amis retrouvés de l'École secondaire Rosemère (Rosemere High School) qui s'aventureraient jusqu'ici... je ne sais pas si vous saviez que le type qui a ouvert le feu au Collège Dawson, l'an passé, ben il allait à l'école avec nous...

S'il avait passé à l'acte quelques années auparavent...

www.facebook.com

Allez voir mon profil : Annie Darveau

mardi 28 août 2007

Mot bizarre du jour

PEIGNE-CUL : Homme mesquin, ennuyeux, ou grossier, inculte.

Qui l'aurait cru?

dimanche 26 août 2007

Au secours!

On fait quoi pour dompter un chat?? Ça existe-tu, des "chats Teflon"? Je suis à boutte. Si quelqu'un a une idée géniale pour casser le petit caractère démoniaque d'une de ces boules de poils, PLEASE feel free to share any relevant information! Elle pisse sur les vêtements, elle détruit tout ce qu'elle trouve, répand du papier Q à la grandeur de la maison, déterre les plantes, attaque le gros minou, vide les poubelles et, encore une fois, les répand partout...

HELP! Mayday! Mayday!

samedi 25 août 2007

Bientôt, Montréal et ses environs se retrouveront sous le niveau de la mer!

"Depuis l'effondrement tragique du viaduc du boulevard de la Concorde, survenu à Laval, le 30 septembre 2006, dans lequel cinq personnes ont perdu la vie et six autres ont été blessées, des incidents de nature semblable se multiplient dans tout le Québec, où 135 ponts de béton font déjà l'objet d'inspections d'urgence. (...)

En décembre, une alerte attirait l'attention du ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le pont Viau, pour la première fois, après que des morceaux de béton et qu'un câble de post-tension s'en furent détachés pour chuter sur le boulevard Gouin à Montréal.

Quelques jours plus tard, un autre câble sectionné pendant sous une bretelle autoroutière forçait la fermeture de l'échangeur Saint-Pierre pendant quelques heures, au sud-ouest de Montréal.

En mai, une gaine en PVC de près de deux mètres de long qui servait à retenir des câbles sous la structure du viaduc Hochelaga, dans l'est de Montréal, s'est écrasée sur la chaussée de l'autoroute 25, avec plusieurs gros morceaux de béton, (...) juste à la sortie du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Le viaduc Hochelaga a été immédiatement fermé par le MTQ, et complètement démoli, à la mi-juin.

Au début de juin, lors d'une inspection, un ingénieur (...) découvre qu'un des piliers soutenant une portion surélevée de l'A-720, juste à la sortie du tunnel Ville-Marie, dans l'ouest de Montréal, s'est fracturé, forçant la fermeture immédiate de cette autoroute stratégique (...).

Jean-Paul Charbonneau
La Presse, édition du 9 août 2007

Et maintenant, ceci : "Deux fissures détectées dans un passage souterrain paralysent désormais une dizaine de pâtés du centre-ville. Sept rues sont fermées aux voitures et aux piétons, et les rames de métro ne circulent pas sur la ligne 1 (verte) entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx."

Sara Champagne, Bruno Bisson et Martin Croteau
La Presse, édition du samedi 25 août 2007

Hier, c'était la panique généralisée dans le réseau du métro de Montréal. On entendait une voix enregistrée, répéter "qu'un accident" était survenu et que le service de métro était suspendu sans durée déterminée entre les stations Atwater et Berri-Uqam. Partant moi-même de la station Frontenac pour me rendre à Berri-Uqam, j'ai eu une petite vision horrifiante en débarquant... le quai était complètement vide, à l'exception des policiers plantés à tous les quelques mètres, patrouillant les lieux. Un cordon de sécurité bloquait toutes les sorties... Cet événement, qui vient s'ajouter à une liste déjà bien trop longue, arrive quelques semaines seulement après la fermeture de la rue Sherbrooke où, sur plusieurs mètres, le réseau d'aqueduc s'est effondré au cours de l'été. L'île de Montréal se retrouvera-t-elle sous le niveau de la mer dans pas si long?

vendredi 24 août 2007

Église Montmartre


jeudi 23 août 2007

Le parfum

(...) Il s'avança lentement vers la jeune fille, s'approcha encore, pénétra sous l'auvent et s'immobilisa à un pas d'elle. Elle ne l'entendit pas.


Elle était rousse et portait une robe grise sans manches. Ses bras étaient très blancs, et ses mains jaunies par les mirabelles qu'elle avait entaillées. Grenouille était penché au-dessus d'elle et aspirait maintenant son parfum sans aucun mélange, tel qu'il montait de sa nuque, de ses cheveux, de l'échancrure de sa robe, et il en absorbait en lui le flot comme une douce brise. Jamais encore il ne s'était senti si bien. La jeune fille, en revanche, commençait à avoir froid. (...)


Elle fut si pétrifiée de terreur en le voyant qu'il eut tout le temps de mettre ses mains autour de son cou. Elle ne tenta pas de crier, ne bougea pas, n'eut pas un mouvement pour se défendre. Lui, de son côté, ne la regardait pas. Ce visage fin, couvert de taches de rousseur, cette bouche rouge, ces grands yeux d'un vert lumineux, il ne les voyait pas, car il gardait les yeux soigneusement fermés, tandis qu'il l'étranglait (...)


Le parfum

Patrick Süskind

Le livre de poche, 1985.

mercredi 22 août 2007

Chronique Resto - 22.08.07

Vous n'avez jamais essayé la cuisine Portugaise? Viandes et poissons grillés, le chorizo, calmars et crevettes... le restaurant Casa Minhota est l'endroit où faire de belles découvertes culinaires et passer un bon moment. Je suggère l'assiette de grillades suprises. N'oubliez pas le petit espresso bien tassé après le repas, il est excellent! Le service est chaleureux et on offre parfois des "petites gâteries" aux habitués (verre de porto, digestifs, voire le café en question...). De l'extérieur, ça a l'air de rien et ne vous fiez pas à la déco. Puis, pour ceux qui angoissent parce que le resto est sur St-Laurent et que notre préoccupation principale en tant que Montréalais est le parking, ils ont même un stationnement ! Pffff! Qui l'aurait cru?!

Casa Minhota
3595, Boul. St-Laurent, Montréal
514.842.2661
(Mettons à peu près au coin de Marianne, mais un peu au Nord, à moins que je ne sois dans le champ, ce qui est toujours possible.)

mardi 21 août 2007

It starts just like a storm (extrait)

Many times we play dead

Détruire. Tu vois dans le miroir une femme qui te regarde et ne te tue pas : tu écoutes. Je me demande ce que tu entends. Tu dis : je suis un sac percé qui respire vide. As-tu mal ? Tu as mal. Tu ne dors plus. Tu ne dors pas. Alors, une à une, tes vertèbres s’inclinent et se brisent. Le sol est un canot de sauvetage qui s’éloigne et te laisse là, avec des plaies à jeter et des odeurs malades où enfouir les épaules et le cou, si beau le cou, la nuque laiteuse qui se déverse d’un sein majestueux, le grand sein de Babylone prostituée. La nuque, le cou, les épaules… la taille fine, tout devient pendule, ta peau, avant-arrière, est une petite bête en nage. Tes langues à n’en plus finir enfoncées dans chaque nuit, dans chaque sommeil. La langue mangée pour se nourrir un peu, les langes d’aucun nourrisson venu sans s’écraser comme une tête se projette, pieds devant, hors des trains à vapeur et contre les murs, la grande fissure des chairs. Mais tu auras la pitié d’un regard qui salit. Le regard coulant. Le grand bain de goudron pour les sexes affamés.

Copyright Annie Darveau, Tous droits réservés.
21.08.2007

lundi 20 août 2007

Montmartre






Un des nombreux escaliers de Montmartre. Juste en bas de la photo, au coin de la rue transversale, se trouve l'appartement où habitait Berlioz. Si je retourne en France l'an prochain, je veux voir Pigalle, Le Moulin Rouge, Le Louvre et le café où travaille Amélie Poulain dans le film du même nom ;)

vendredi 17 août 2007

Mémé rencontre Mercedes



Vraiment, vraiment trop drôle.

jeudi 16 août 2007

Chronique Resto - 16.08.07

Je vous invite à découvrir l'excellent restaurant italien Roberto. Vous trouverez au rez-de-chaussée un petit bistro où goûter des gelati typiquement italien et faits maison, une chouette terrasse sur le trottoir ainsi que le comptoir traiteur, épicerie fine où acheter café, chocolat, pain et viandes froides, ainsi que toute sorte de produits importés d'italie.

Le restaurant est au premier étage. Il offre une grande variété de plats italiens de la plus grande qualité qui ont toujours une petite touche personalisée. L'accueil est chaleureux et la carte des vins fort intéressante. Je suggère d'essayer le Lambrusco, vin rouge pétillant italien, quand ils en ont. À la deuxième visite, vous êtes déjà comme chez vous.

Restaurant Roberto
2221, rue Bélanger Est, Montréal
(entre ave. des Erables & rue Sagard)
514.374.9844
www.restaurantroberto.com

Vue sur les toits de Paris


Voici la vue (superbe) que j'avais, en 2006, de ma chambre d'hôtel. Les toits de Paris, qui sont magnifiques de tout croche, une architecture complètement "rabouttée" que la majorité des Parisiens n'apprécie pas puisque, à une certaine époque, cette vue n'était offerte qu'aux serviteurs de la maison qui logaient dans les combles. Aujourd'hui, avoir un appartement dans les combles signifie encore ne pas être assez riche pour se payer un appartement sur la rue.

mardi 14 août 2007

Paris-2006



C'est quand même beau, non!
Quelle ville, Paris...

lundi 13 août 2007

Latest news

Bon, quelque-uns d'entre vous savent que j'ai reçu une invitation pour participer à la revue Art Le Sabord. Je travaille intensément à l'écriture de mon texte. D'ici quelques jours, il devrait être terminé. Je prévois le soumettre pour la thématique de "L'ouïe" ou du "toucher". J'ai très hâte de le terminer. Ce serait tout de même ma première publication, et en plus dans une revue reconnue.

Keep in touch

jeudi 9 août 2007

Well, j'arrive sur le tard dans le monde du Blog

Ceci ne sera pas un message d'intérêt national ou vital... voilà je me patente un blog, sans trop savoir si j'ai de quoi dire ou de quoi faire longtemps, intelligement, simplement, anticonstitutionnellement...

Faut que je commence par comprendre comme kon fait pour placer une photo.

Build-up your own Blog 101