samedi 25 août 2007

Bientôt, Montréal et ses environs se retrouveront sous le niveau de la mer!

"Depuis l'effondrement tragique du viaduc du boulevard de la Concorde, survenu à Laval, le 30 septembre 2006, dans lequel cinq personnes ont perdu la vie et six autres ont été blessées, des incidents de nature semblable se multiplient dans tout le Québec, où 135 ponts de béton font déjà l'objet d'inspections d'urgence. (...)

En décembre, une alerte attirait l'attention du ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le pont Viau, pour la première fois, après que des morceaux de béton et qu'un câble de post-tension s'en furent détachés pour chuter sur le boulevard Gouin à Montréal.

Quelques jours plus tard, un autre câble sectionné pendant sous une bretelle autoroutière forçait la fermeture de l'échangeur Saint-Pierre pendant quelques heures, au sud-ouest de Montréal.

En mai, une gaine en PVC de près de deux mètres de long qui servait à retenir des câbles sous la structure du viaduc Hochelaga, dans l'est de Montréal, s'est écrasée sur la chaussée de l'autoroute 25, avec plusieurs gros morceaux de béton, (...) juste à la sortie du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Le viaduc Hochelaga a été immédiatement fermé par le MTQ, et complètement démoli, à la mi-juin.

Au début de juin, lors d'une inspection, un ingénieur (...) découvre qu'un des piliers soutenant une portion surélevée de l'A-720, juste à la sortie du tunnel Ville-Marie, dans l'ouest de Montréal, s'est fracturé, forçant la fermeture immédiate de cette autoroute stratégique (...).

Jean-Paul Charbonneau
La Presse, édition du 9 août 2007

Et maintenant, ceci : "Deux fissures détectées dans un passage souterrain paralysent désormais une dizaine de pâtés du centre-ville. Sept rues sont fermées aux voitures et aux piétons, et les rames de métro ne circulent pas sur la ligne 1 (verte) entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx."

Sara Champagne, Bruno Bisson et Martin Croteau
La Presse, édition du samedi 25 août 2007

Hier, c'était la panique généralisée dans le réseau du métro de Montréal. On entendait une voix enregistrée, répéter "qu'un accident" était survenu et que le service de métro était suspendu sans durée déterminée entre les stations Atwater et Berri-Uqam. Partant moi-même de la station Frontenac pour me rendre à Berri-Uqam, j'ai eu une petite vision horrifiante en débarquant... le quai était complètement vide, à l'exception des policiers plantés à tous les quelques mètres, patrouillant les lieux. Un cordon de sécurité bloquait toutes les sorties... Cet événement, qui vient s'ajouter à une liste déjà bien trop longue, arrive quelques semaines seulement après la fermeture de la rue Sherbrooke où, sur plusieurs mètres, le réseau d'aqueduc s'est effondré au cours de l'été. L'île de Montréal se retrouvera-t-elle sous le niveau de la mer dans pas si long?

1 commentaire:

Jean-Philippe Murray a dit…

Déménagez à Québec! La ville repose sur la terre ferme, on va survivre longtemps nous :)