lundi 31 décembre 2007

Top 5 - Les albums qui ont marqué mon année

1. White chalk
P.J. Harvey

Sans conteste le meilleur album écouté et réécouté pendant cette année qui se termine... aujourd'hui. Harvey est clairement tourmentée, pour ne pas dire déjantée. Ça me la rend particulièrement sympathique.




2. Grow up and blow away
Metric

C'est clair, je suis une fan finie de Metric. Ce dernier album est légèrement en-dessous de ce que le groupe peut produire en terme de création mais pour "The twist" et "White gold", il mérite la 2e place.


3. Black holes & revelations
Muse

Muse est certainement un de mes groupes fétiches. La pièce "Sunburn" (sur un disque précédent) étant le summum musical à atteindre.




4. Show your bones
Yeah Yeah Yeahs

Je suis en retard, je sais, mais j'ai découvert les Yeah Yeah Yeahs cette année. J'adore la voix de Karen O, située quelque part entre le rock et le punk. Ça fait taper du pied et opiner de la tête.






5. Knives don't have your back
Emily Haines & The Soft Skeleton
Vous me direz que ce n'est pas un album lancé en 2007 but who cares? Quand on aime la voix rocky et fragile de Haines sur Metric, cet album va loin dans la fragilité. Les textes sont plus qu'intéressants. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon top 5 ! Un grand coup de cœur pour Metric surtout dont j'ai découvert l'existence l'année dernière et que je ne cesse d'adorer depuis :)

granderouge a dit…

Merci! Entre roux, on se comprend ;)

Laurent LaSalle a dit…

Je suis d'accord avec Metric, mais je buggais à le mettre dans le miens étant donné que c'est du vieux matériel, voilà pourquoi tu le trouvais peut-être bizarre en terme de qualité. C'est en fait leur premier album qui n'a jamais vu le jour, et quand il est venu le temps de le lancer, ils avaient déjà complèté Old World Underground et ont préférés publier ça...

Anonyme a dit…

J'adore Knives Don't Have Your Back, c'est mon cd d'écriture, même si ces derniers jours il a été remplacé par le tout dernier Radiohead(que je conseille à tous).

Pour ce qui est de Metric, je trouve que le son sur ce CD est très loin de ce qu'ils ont fait en terme de musique depuis Old World Underground, ça sonne beaucoup plus Haines que Metric.

J'adore ton top 5... Je m'y retrouve.

granderouge a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le son plus "Haines" que "Metric", d'où mon hésitation de coup de foudre total pour l'album. Je le dis, j'ai surtout accroché sur deux pistes. J'ai bien hâte de retrouver Metric dans un album complètement "Metric", dans la suite logique de Old world underground. Je n'ai pas encore écouté le dernier Radiohead (shame on me)... mais ça s'en vient.