mercredi 30 décembre 2009

Top 5 - Les albums qui ont marqué mon année

1. Devics
If you forget me / My beautiful sinking ship

Vraiment, en première position cette année, deux disques parce que je n'ai écouté que ça, ou presque. Des mélodies un peu dérangeantes, une ambiance trouble. Il n'y a pas de jolies formules qui puissent résumer l'impression qu'on en garde. Devics, c'est d'abord la voix de Sara Lov, genre d'amalgame entre celle de Beth Gibbons (Portishead), PJ Harvey et Cat Power. On en écrit : ''gorgeous and creepy''. Dustin O'Halloran est ensuite partout dans le fond sonore: le piano, les guitares, les drums et aussi la friture.





















''Devics quaintly deliver twirl dreamy pop musings with divine and catchy shoegazing melodies creating songs that are immense and luxurious in depth.''
SMOTHER, jan 2006.

''Devics plays torch songs with the burners on low.''
LOS ANGELES TIMES, mai 2004.

2. Metric
Fantasies

Je vous entends d'ici : ''Tous les ans, un album de Metric". Well, tough luck, c'est moi qui publie, ça fait que! Je cherchais des critiques concernant ce disque et ne voilà-ti pas que je tombe sur des phrases du genre ''retour aux sources'' et ''nouvelle maturité'' et gnangnangnan. Sur cela, qu'une seule chose: vous n'avez rien compris. Voilà un disque bien complet, avec ses montées et ses descentes. La tension, oui la tension mes chers amis, entre les deux, fait tout l'intérêt de la patente. Et puis, j'en ai marre de lire que Metric ce n'est que la voix de Haines (oui ok bon d'accord), c'est un quatuor et sans les trois autres membres ce n'est pas Metric, c'est Emily Haines. Ce qui n'est pas une faute, attention, mais ce qui n'est pas la même chose.


3. M
Mister Mystère

Ce n'est pas tellement que l'album marque mon année, mais c'est M, ça se passe souvent de commentaire. Ceci étant dit, j'en ferai un... légère déception. Le projet est sauvé par quelques bonnes pièces mais l'ensemble donne une impression de déjà vu. Six ans ont passé depuis le dernier disque et l'on s'attendait à une plus grande innovation. Mais hé! ça vaut tout de même l'écoute!




4. Richard Dowling
World's greatest piano rags

Disque instrumental où Dowling, brillant pianiste, reprend de grands classiques du ragtime. Pour ceux qui ne connaissent pas, le ragtime c'est le farwest, les danseuses de French Cancan, Lucky Luke, les Daltons et le piano mécanique. Le style est caractérisé par l'introduction de syncopes dans le rythme. C'est-à-dire que la mélodie est souvent jouée entre les temps. On le considère comme l'un des précurseurs du jazz moderne.





5. Pot pourri

    Et parce que je n'ai écouté qu'une seule chose en 2009 (voir plus haut), voici les cinq tounes    isolées que j'ai le plus écoutées. That's how it is folks.


1. Heads will roll - Yeah yeah yeahs





2. Winter Song - Sarah Bareilles & Ingrid Michaelson





3. Get Misunderstood - Troublemakers





4. 1940 - The Submarines





5. Merry Christmas Mr Lawrence - Ryuichi Sakamoto






Bonne année chers fans en délire!




dimanche 1 novembre 2009

Mot bizarre du jour

Toupillon : n.m. Petit toupet. Petite touffe, bouquet de branches. Touffe de poils de la queue des bovidés.

Boutique style labo



Une nouvelle adresse pour les amoureux du vintage : style labo, sur l'avenue Bernard à Montréal, près de St-Laurent. Vous ferez de belles trouvailles.

dimanche 25 octobre 2009

Intérieurs


vendredi 18 septembre 2009

Woody Woodpecker

jeudi 27 août 2009

l'autre...


Réjean Thomas
21 décembre 1950 - 24 août 2009

On va faire quoi, hein? Qu'est-ce qu'on va faire Réjean? Tu me laisses avec tes textes sur ma table de travail... Y'a tellement de choses qu'il aurait fallu dire pis là ben yé trop tard... Si je t'avais devant moi, je t'engueulerais... tu nous as fait le coup de crever... Y'a des grands vents qui soufflent depuis lundi, tu le sais-tu?

Maudit, j't'engueulerais...




d'autres aussi... :

Nelly Arcan
Max Catellier
Gabriel Lalonde
Poètes de brousse

dimanche 26 juillet 2009

L'aventure c'est l'aventure

Les portes du bout du monde, La Reine.

Motel Villa mon repos, La Sarre.

Le pont de la calamité, La Sarre.

Une grange... Authier.



Well, on était en vacances en Abitibi... on a fait le grand tour. C'est pas pour écoeurer les Montréalais mais, y'a fait beau tout le temps. Même que je suis bronzée!

On a vu les portes du bout du monde à La Reine et la maison de mes grands-parents à La Sarre et le pont de la calamité sur le chemin de la calamité entre La Sarre et Dupuy et visité l'école du rang II à Authier et pogné un coup de soleil dans le parc d'Aiguebelle et vu des pistes de Lynx (?) de loup (?) à l'observatoire du Grand Héron à Macamic. On s'est presque perdus à Val-d'or en montant et presque perdus à Amos en descendant ( non mais faudrait l'indiquer que la 111 se prend à droite au A&W!).

Levés tous les jours à 6h pour les oeufs-bacon-pain-blanc, manger du McDo pis du Mike's pis du Double Pizza, marcher, marcher, marcher pour trouver la banque nationale-quand-tu-vois le-Jean-Coutu-tourne-à-droite-pis-c'est-dans-le-centre-d'achat-mais-ça-se-fait-ben-par-exemple! et couchés tous les jours à 9h, alors que le soleil est encore tellement haut, parce que brûlés, finis, crevés, morts. Bref, on a adoré ça!

mercredi 8 juillet 2009

Take a walk on the wild side

vendredi 22 mai 2009

snapshot de nuit

vendredi 8 mai 2009

Projet Salle de bains

Quatre ans et demi...

Quatre ans et demi plus tard, je dépose mon dernier projet d'école... Jeudi prochain, je serai diplômée et j'ouvre le champagne. Amenez-moi les vrais projets, je suis prête.

Ce projet de salle de bains, j'en suis particulièrement fière. Je me suis fait un projet qui me ressemble.

Le concept: ''Vintage brut et chic''

Plancher de béton poli, dans les gris graphite, chaud. Sinon, tout est blanc, propre, immaculé, aérien. Les portes doubles - donnant sur la chambre des maîtres - s'ouvrent sur une perspective où on aperçoit d'abord la baignoire - ovale pour la douceur des courbes, céramique blanche, élégante et sobre.



Une cloison de bois exotique, de l'Iroko, sépare la baignoire de l'espace douche. Seul point de couleur dans l'aménagement. Carreaux de céramique, blanche, dans la douche pour la texture visuelle contrastant avec la chaleur et la sensualité du bois. Sur les côtés et la partie supérieure de la cloison du fond : un bandeau lumineux crée un éclairage indirect pour une ambiance intime.






L'alcôve de droite reçoit les sanitaires: toilette et bidet, avec accessoires essentiels. La grande fenêtre est munie d'une garniture construite sur mesure: panneaux de verre givré, montés sur rails d'acier galvanisé, pouvant coulisser vers le haut, vers le bas, pour permettre tous les niveaux de lumière ou d'intimité.


L'alcôve de gauche accueille le meuble vanité où j'ai joué de l'asymétrie et du rythme, en décentrant les éviers déposés. Un bandeau lumineux entoure les miroirs. La vanité est construite de bois massif, peint en blanc. On sent la texture du bois sans sa couleur.




Tous les accessoires ont été choisis en nickel brossé, plus chaud que le chrome. Matériau tout à fait dans l'esprit vintage brut et chic du projet. Les sanitaires et les accessoires sont tout en rondeurs pour un effet enveloppant, d'une grande douceur.

dimanche 11 janvier 2009

Vacances nordiques







Et oui, je me suis payé des vacances. Admirez ce superbe chalet des Laurentides, véritable paradis de la plante en plastique et de la cuirette. Évidemment, cela participe du plaisir et du dépaysement. Après avoir cherché pendant plusieurs semaines un petit endroit sympathique qui ne soit pas conçu pour accueillir une meute de joyeux fêtards, nous nous sommes rangés pour ce qui était disponible et pas trop loin. Le paysage et la lumière étaient magnifiques, les gens très chaleureux.

Top 5 - Les albums qui ont marqué mon année

Petit Top 5 annuel... excusez le retard, j'ai des problèmes d'ordi...


1. Cat power
The greatest

Une voix un peu cassée, des mélodies situées quelque part entre un héritage blue grass, blues et folk, rien de tapageur, pas de poudre aux yeux, rien qu'une très belle voix pleine de fragilité.







2. The Dandy Wharols
Welcome to the monkey house

Je connaissais très vaguement (je sais, je suis en retard) mais là! je connais beaucoup mieux! Et quelle satisfaction! Du rock comme je l'aime: on tape du pied, on pratique sa air guitar, on a l'air cave mais on aime ça.





3. Eva Cassidy
Tous les albums

Véritable découverte 2008 (en ce qui me concerne)... Très female voices, un peu mélanco, un peu tristounet, un peu torturée... Cassidy est morte assez jeune et son oeuvre a été endisquée après sa mort. Ne pas passer à côté de Autumn leaves.






4. Placebo
Tous les albums

En 4e position bien que ce soit, de tous temps, mon groupe fétiche. Cependant, j'ai eu le plaisir cette année de découvrir leurs covers dont la célèbre Where is my mind des Pixies. Si vous ne connaissez pas encore Placebo... qu'attendez-vous!!! Suggestion: commencez par Protect me from what I want.



5. Richard Desjardins
Tu m'aimes-tu

En 5e position, ça n'a rien de neuf mais je tenais à placer un artiste d'ici et, l'on doit dire que cet album est inépuisable. Desjardins se passe de présentation. Ça s'écoute bien, ça se fredonne bien et ça vient d'un coin de pays que peu connaissent, bien que d'une grande beauté.