jeudi 7 février 2008

Série patrimoine architectural - Habitat 67






Voici le premier épisode, entendez "article", d'une série que je me promet depuis un certain temps sur notre patrimoine architectural. Histoire de nous titiller le sentiment patriotique ou la fierté nationale (nationale ou provinciale, comme vous voudrez). Sentiment malheureusement peu répandu dans notre culture bien que nous ayons de multiples raisons d'être fiers. J'ai eu envie de vous en montrer quelques-unes.

Habitat 67, qui fascine et émerveille depuis maintenant 41 ans, est la brillante création de l'architecte Moshe Safdie qui étudiait à l'époque à l'Université McGill. En cherchant un moyen de combiner concept d'habitation urbaine et tridimensionelle en intégrant la maison unifamiliale, il est arrivé à la conception de 354 cubes s'arc-boutant pour former 146 résidences. Le site a été construit sur une île artificielle, montée de toutes pièces : La Cité du Havre. Le tout est une gigantesque sculpture entre ciel et terre intégrant cubes, passerelles, rues piétonnes, terrasses suspendues, puits de lumière et ouvertures.

Safdie a voulu "offrir un fragment de paradis à chacun": le complexe s'étend sur 12 étages où tout est calculé en nombre de cubes, chaque résidence possède son jardin privé, vue sur trois côtés et sur les jardins aménagés, terrasse privée pouvant aller jusqu'à 1000 pieds carrés, possibilité d'installer une verrière, 6 ascenseurs, navette privée reliant la Cité du Havre au Centre-ville... Habitat 67 est une construction incomparable par son modernisme et son originalité. De plus, c'est un site unique au monde! Safdie n'a jamais pu reprendre cette architecture ailleurs faute d'avoir rencontré des collaborateurs audacieux. En voilà, une raison d'être fier!

Année de construction : 1967
Architecte : Moshe Safdie
Type de construction : cubes modulaires

Merci à Laurent qui m'a donné l'idée d'écrire sur ce bijoux de notre histoire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.