mercredi 6 février 2008

Loft Impérial Tobacco - Déception


Voici le montage photo utilisé pour nous vendre le projet Impérial Tobacco à St-Henri. Ce projet de renouvellement de l'usine que l'on connaît bien a fait beaucoup de vagues. Entre autre, parce qu'il s'agit de construire des lofts luxueux dans un quartier défavorisé avec tout ce que cela comporte de problématiques touchy (le rapport entre les résidents actuels de St-Henri, quartier de "locataires" qui souvent ne seront jamais en moyen de devenir propriétaire, et les nouveaux arrivants).
Mon but ici n'est pas de faire dans la polémique, mais bien de critiquer ce que je connais, à savoir la conception même du projet. On peut clairement voir sur la photographie ci-dessus, l'état des lieux avant qu'une horde de concepteurs débarque. Or voilà, en parcourant rapidement les plans des unités je constate qu'aucune colonne d'origine n'a été conservée dans le produit fini, sauf exception d'une... sur cinq étages en phase 1 et 2, avec en moyenne une quinzaine d'unités par étage. C'est, à mon sens, une grave erreur de goût. Entre vous et moi, j'achèterais demain matin un loft qui ressemblerait à la partie de droite de la photo. C'est-à-dire un VRAI look industriel, avec les sprinklers rouillés et les colonnes scrap. Qui n'y voit pas de charme, n'a pas de goût. (Bon, c'est un peu sentencieux comme phrase mais je m'assume). Mais, non contents d'avoir entre les mains un espace unique, ils ont tout nettoyé.
Quand la vague "Loft" nous a pognés au Québec, on cherchait désespérement des habitations rappelant l'image qu'on se fait des lofts new-yorkais : mur de briques inégales, planchers de béton tachés par le temps, grande fenestration ouverte sur la ville, tuyaux d'aération visibles et colonnes scraps. On s'est contenté de créer des espaces propres, neufs, shinés au possible. Cessons de tout nettoyé (please, please, please) et assumons notre esthétique trash. Nous n'arriverons jamais à recréer les espaces new-yorkais tel qu'on les conçoit en faisant du neuf avec du vieux. C'est comme affirmer que le cheezwiz est du fromage. (Hein?) Quand on veut du vieux, il faut faire du vieux.

1 commentaire:

Dav a dit…

Totalement vrai, et encore pire, les nouvelle phase sont de nouvelles construction.

David