dimanche 11 janvier 2009

Vacances nordiques







Et oui, je me suis payé des vacances. Admirez ce superbe chalet des Laurentides, véritable paradis de la plante en plastique et de la cuirette. Évidemment, cela participe du plaisir et du dépaysement. Après avoir cherché pendant plusieurs semaines un petit endroit sympathique qui ne soit pas conçu pour accueillir une meute de joyeux fêtards, nous nous sommes rangés pour ce qui était disponible et pas trop loin. Le paysage et la lumière étaient magnifiques, les gens très chaleureux.

Top 5 - Les albums qui ont marqué mon année

Petit Top 5 annuel... excusez le retard, j'ai des problèmes d'ordi...


1. Cat power
The greatest

Une voix un peu cassée, des mélodies situées quelque part entre un héritage blue grass, blues et folk, rien de tapageur, pas de poudre aux yeux, rien qu'une très belle voix pleine de fragilité.







2. The Dandy Wharols
Welcome to the monkey house

Je connaissais très vaguement (je sais, je suis en retard) mais là! je connais beaucoup mieux! Et quelle satisfaction! Du rock comme je l'aime: on tape du pied, on pratique sa air guitar, on a l'air cave mais on aime ça.





3. Eva Cassidy
Tous les albums

Véritable découverte 2008 (en ce qui me concerne)... Très female voices, un peu mélanco, un peu tristounet, un peu torturée... Cassidy est morte assez jeune et son oeuvre a été endisquée après sa mort. Ne pas passer à côté de Autumn leaves.






4. Placebo
Tous les albums

En 4e position bien que ce soit, de tous temps, mon groupe fétiche. Cependant, j'ai eu le plaisir cette année de découvrir leurs covers dont la célèbre Where is my mind des Pixies. Si vous ne connaissez pas encore Placebo... qu'attendez-vous!!! Suggestion: commencez par Protect me from what I want.



5. Richard Desjardins
Tu m'aimes-tu

En 5e position, ça n'a rien de neuf mais je tenais à placer un artiste d'ici et, l'on doit dire que cet album est inépuisable. Desjardins se passe de présentation. Ça s'écoute bien, ça se fredonne bien et ça vient d'un coin de pays que peu connaissent, bien que d'une grande beauté.