jeudi 29 novembre 2007

Top 5 des pires publicités-suite (ou Comment me faire grimper din rideaux en 2 secondes et demi)

Il y a tellement de mauvaises pubs que force m'est de reconsidérer mon maigre Top 5 pour en faire un top 100. J'en ai PARTICULIÈREMENT MARRE de toutes les pubs de yogourt à commencer par la débilité congénitale du Yoptimal. Trop vu, trop souvent, trop dégénéré. Le Source remporte la palme de la chanson la plus GOSSANTE jamais entendue! Dès que la pub apparaît sur mon téléviseur, je me gueroche sur la manette pour couper le son... (Trouve, trouve, trouve ta souououource). PU CA-PA-BE! Et puis le maudit Activia où tous les bellys dansent pour une raison incompréhensible. Je m'oppose en hurlant contre les nombrils animés que l'on fait chanter! Too much information! (TMI, comme qu'on dit). Pis d'abord, c'est quoi EXACTEMENT des cultures probiotiques?? Ça mange quoi en hiver? Est-ce radioactif? Ça appartient à quel groupe alimentaire? Chu-tu supposée prendre rendez-vous chez le médecin parce que mon alimentation accuse une carence de cultures probiotiques depuis ma naissance? Non mais, SÉRIEUX!

Je songe ardemment à constituer une pétition pour interdire les publicités de yogourt ou encore à fonder un groupe de soutient "Les anti-pubs de yogourt anonymes" ou encore "Le Front de libération du petit écran  de la débilité laitière".

Merci. Elvis has left the building.

mercredi 28 novembre 2007

Vague Baroque II

Vague Baroque



Qu'on se le dise, c'est le retour en grande pompe du baroque, dans toute l'exubérance de ses motifs et textures. Le mobilier, le papier-peint, les carpettes... tout objet renoue avec les courbes. Le modèle "aubergine" chez Roche Bobois, pour une somme giganticus évidemment mais... appréciez, je vous prie, le design!

mardi 27 novembre 2007

Mer d'encre


Mer d'encre

Du 4 décembre au 20 janvier 2008
au studio 1 de la maison de la culture frontenac


L'oeuvre d'Yechel Gagnon exploite les possibilités d'une grande variété de médiums. Naviguant de l'installation au bas-relief, du dessin à la gravure, cette artiste multidisciplinaire se laisse souvent inspirer par le lieu où l'oeuvre doit être présentée. Elle établit un dialogue entre l'oeuvre et l'espace d'exposition de sorte que non seulement l'oeuvre habite le lieu mais aussi le lieu habite l'oeuvre. Yechel est surtout connue pour son utilisation très personnelle du contreplaqué, médium dont elle dégage de multiple nuances et textures afin de créer des bas-reliefs aux vibrants espaces imaginaires.

Dans l'exposition Mer d'encre, les spectateurs sont plutôt témoins de ses incursions dans l'univers de l'encre. Cette exposition propose une série d'oeuvres de grands formats. Cette série a été conçue spécialement pour la maison de la culture Frontenac, espace qui lui offre la possibilité de présenter des oeuvres atteignant les 30 pieds de long tout en restant fidèle à l'atmosphère contemplative de ses dernières expositions.


Maison de la culture Frontenac
2550, Ontario Est (derrière le métro Frontenac)
Renseignements: 514.872.7882

Vernissage: mardi 4 décembre, 17h

mardi 20 novembre 2007

Taxidermie II

Taxidermie I

dimanche 18 novembre 2007

Machins Maison

Pour continuer dans l'habillage de murs, - et puis après, j'étudie tout de même en design! Il faut bien être intéressé par ce que l'on fait dans la vie! - Je découvre une autre compagnie fondée par de jeunes créateurs, située aussi en France mais qui dispose de plusieurs points de vente en Amérique du Nord : LZC (acronyme des noms de familles des fondateurs). Ils donnent dans le design textile, design d'objets, la sérigraphie à la main et la céramique. Leur catalogue foisonne de motifs ludiques comme on les aime. Comme je n'arrive pas à copier une de leur photos, voici l'adresse du site: http://www.atelierlzc.fr/


Points de vente:

Comme la vie avec un accent
251, Laurier Ouest
Montréal, Québec
H2V 2K1
514.278.5421


Atelier Dame Plume
150, St-Viateur Ouest
Montréal, Québec
H2T 2L3
514.277.1259

samedi 17 novembre 2007

SLM (J'ai dit "SLM" pas "SM")

Bon, je n'ai pas beaucoup été ici dans les derniers jours parce que je me tapais de longues heures de travail au Salon du livre de Montréal (d'où le SLM) et essayait de survivre à tous les commentaires absurdes entendus. Entre un martiniquais qui veut m'inviter chez lui pour donner une conférence, un gros bonhomme souffrant de gingivite qui était beaucoup trop dans ma bulle à mon goût et un jeune cool qui m'a demandé si j'étais une "femme de bureau" (go figure ce qu'il entendait par là!) ; j'ai eu l'immense plaisir d'entendre pendant plus d'une heure, hier midi, un groupe de personne parler de "transmission des compétences", "d'arbitrage", "de requêtes syndicales" et de "convergence". Ai-je besoin de vous dire que ce vocabulaire me rend malade? J'en conclus qu'en chacun se cache un ptit capitaine Proutt n'attendant que l'occasion pour user de son petit, j'insiste petit, pouvoir de boss de bécosses.


Finalement, le groupe en question s'est démantelé et il n'est resté que trois hommes. L'un a dit à l'autre : "Heille! mais té pas supposé te marier toi dans 15 jours?". À quoi l'autre à répliquer : "Ouais, cé juste une formalité. On fait ça en jeans pis yaura pas de musique certain! C'est ben trop quétaine! Sinon, j'ai rencontré la greffière... jte jure, belle de même! Jlaurais ben sautée yinque une nuit! Ça fait que j'ai laissé le champ "nom de la future" en blanc..."


Je suis passée à un cheveux de lui souhaiter un bon divorce...

dimanche 11 novembre 2007

Merci!

Je veux prendre un instant pour remercier les amis d'exister. Hier, j'ai passé une TRÈS belle soirée. Entourée d'artistes pour qui j'ai la plus grande admiration. Alex, Yechel, vous connaître alimente et relance mes interrogations artistiques personnelles ; parler avec vous c'est le deuxième souffle inespéré dans ce long long... long marathon qu'est la création, qu'est la DÉCISION de la création au quotidien. When I feel like nothing's working for me, I think about all the sacrifices you've made to be where you are today, and I feel like I owe it to you guys to be fearless and patient and never discouraged by whatever comes my way. Sébastien, Shanti, vous êtes merveilleux de chaleur et la petite est magnifique! Merci pour ce moment passé avec vous!

mercredi 7 novembre 2007

Question de karma de rousse

Vraiment, j'ignore ce que j'ai bien pu faire de si tellement pire dans mes autres vies - certains diraient que j'ai dû être dictateur, genre MussolANI - mais décidément mon karma s'acharne sur ma pauvre petite personne. 


Toute sorte d'événements incontrôlables et imprévus m'arrivent continuellement. Le genre de choses qui n'arrivent pas, dans une vie. Toute une vie d'homme n'est pas suffisante pour accumuler autant de malchances, je le jure. Il faut croire que je dispose d'une certaine protection contre mon propre karma puisque rien de ce type ne se produit lorsque je suis accompagnée. Peut-être le karma des autres est-il suffisamment fort pour contrecarrer le mien, j'en sais rien. Reste que, je suis fichetrement dangereuse lorsque laissée à moi-même.

Par exemple, tout l'hiver dernier les suicides dans le métro se produisaient systématiquement quand j'y arrivais. En particulier un certain soir où des policiers ont dû négocier avec un homme qui menaçait de se lancer sur les rails juste devant moi. Puis, il y a eu l'inondation du dit métro, juste comme je n'avais pas un sous en poche pour prendre un taxi ou téléphoner d'une cabine ET plus de batteries dans mon cellulaire non plus. Ensuite, il y a eu la faille découverte dans le sous-sol du centre-ville, les cordons "Danger" à la station berri, la foule se ruant vers la sortie... et mon incapacité à rentrer chez moi. 

Il y a un peu plus d'un mois, j'avais réussi à me rendre à la maison saine et sauve pour une fois, je me suis retrouvée embarrée entre les deux portes de l'entrée. La porte intérieure n'ayant plus de poignée, elle avait probablement été enclenchée par le chat. Je suis sortie en espérant pouvoir entrer par le côté de la maison mais la poignée m'est presque restée dans les mains. J'ai dû me gosser un passage à l'aide d'un cintre en métal. Et tout cela est arrivé précisément à des moments où mon chum n'était pas là. 

En 2001, je devais aller à New York participer à un marathon d'écriture avec des étudiants bilingues et, par le fait même, visiter le world trade center... je vous laisse deviner la suite... les tours sont tombés deux semaines avant mon départ. En 2003, un étourneau s'est frayé un passage dans mon appartement par le renvoi d'air de la sécheuse (go figure!) et, pris de panique, a déféqué partout dans l'appartement PRÉCISÉMENT alors que je venais de faire un GROS ménage! Essayez d'imaginer la fille se débattre pour faire sortir un étourneau de son appart!

J'ai tellement un mauvais karma que lorsque j'ai annoncé à ma mère que j'allais à Paris en 2006, elle s'est mise à prier que la tour Eiffel ne s'effondre pas... Bon, elle ne s'est pas effondrée mais allez sur www.pochour.com lire ma jolie chronique "Welcome in France" et vous verrez que ça n'avait rien d'une partie de plaisir!

Eh ben, hier soir ne fait pas exception... je suis tranquillement partie du travail pour rentrer à la maison, alors que mon chum allait jouer au pool avec des amis et n'avait pas apporté son cellulaire, et me suis retrouvée coincée au métro Frontenac tandis que des sirènes hurlaient et qu'une voix nous ordonnait de se diriger immédiatement vers la sortie la plus proche: Ils évacuaient tout le réseau... j'avais jamais connu une évacuation totale du métro... pas un sous en poche, y fait noir, y fait frette pis mon chum n'a pas son cellulaire.

Kekun, siouplait, expliquez-moi ce que j'ai fait au ciel!!! 


mardi 6 novembre 2007

Trials about a window IV


vendredi 2 novembre 2007

Passion rétro - GramophoneII


Celui-ci est particulièrement beau!

jeudi 1 novembre 2007

Passion rétro - mannequin

Passion rétro - jouets

C'est officiel, je vous le dis: Vous tombez sur un objet rétro (jouets, appareils photos, meubles...) je suis intéressée! 

Passion rétro - Gramophone


Je ne sais pas exactement pourquoi mais, la vue d'un gramophone me fait immédiatement penser à New-Orleans... Je rêve de vivre dans une maison complètement surchargée d'objets hétéroclites qui ont du vécu, qui ont de l'histoire.